Étudiant aspirant à devenir enseignant je suis tombé en 2010 dans la Cuisine pour ne plus vraiment en sortir. Après un CFC de Cuisinier à l’Hôtel de Ville de Fribourg j’ai rejoint les fourneaux de la Pinte des Mossettes à Cerniat, j’y ai appris le sens des bons produits ainsi que la découverte du monde merveilleux des plantes sauvages de nos régions.
Après une saison aux Mossettes, je devais trouver à m’occuper pendant l’hiver, ayant beaucoup travaillé sur les marchés en tant qu’étudiant, j’ai décidé de prendre des fromages à mon Papa (Affineur & Grossiste à Vuadens) et réaliser quelques foies gras et terrines « à la coupe » pour les présenter sur différents marchés hebdomadaires de Suisse Romande.
Et c’est lors d’un de ces marché hivernal, qu’un agent de la police du commerce me demande de bon matin, quel nom indiquer sur la facture de l’emplacement, pris de court, je lance « Chez Denis »!
Continuant mon bonhomme de chemin, en 2015 j’ai décidé d’essayer de proposer mes terrines (jusqu’ici uniquement « fraiches » à la tranche) en bocaux appertisés afin d’avoir un côté plus pratique. Bien m’en a pris, car en peu de temps plusieurs épiceries m’approchent pour les proposer également.
Si bien que depuis août 2017, la fabrication de mes terrines me demandant de plus en plus de temps, j’ai choisi d’arrêter les marchés hebdomadaires afin de me consacrer pleinement aux terrines! Depuis mon travail consiste à fabriquer ainsi que de distribuer mes terrines dans une multitude de points de vente de Suisse Romande!
Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir compter sur trois collègues formidables pour m’aider à la fabrication ainsi que sur une vendeuse toujours souriante pour vous accueillir sur les différentes manifestations auxquelles je participe!
En 2022, nous avons pu aménager nos propres locaux pour gagner en qualité et en confort de travail. Après plusieurs années à Vuadens, nous avons posé nos bocaux à Corbières!
Comment je travaille?
Eh bien j’aime profondément le terroir fribourgeois dans lequel j’évolue. Et à contrario de ce que ce mot laisse penser, le terroir n’est pas figé dans la tradition. Travailler le terroir, c’est prendre racine dans les produits et l’histoire qui nous entourent pour grandir et étendre de nombreuses branches qui seront autant de produits variés. C’est ma perception de ce mot et ce que je tente tous les jours de réaliser au travers de mes terrines, rillettes, tartinades, pestos, …
Je travaille donc avec le terroir pour créer de nouveaux produits qui suivent naturellement le cours des saisons.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter !