Les Chèvres d’Alexandra

Ayant la chance d’être mon propre patron, je peux faire ce que j’ai envie (en plus de ce que je suis obligé de faire 😉 ).

J’ai donc décidé de profiter de cette page « Partenaires » pour vous présenter, petit à petit, les gens avec qui j’aime travailler, les éleveurs, producteurs, …

L'(immense) honneur du premier article de cette série reviendra donc à Alexandra, Chevrière près de Romont.

Après avoir appris le métier sur nos alpages où elle fromageait le lait de ses chèvres (Y paraît qu’elle doit une partie de son savoir faire à des Français s’occupant d’alpages voisins, mais chut, faut pas le dire trop fort). Alexandra s’est installée avec ses chèvres en pleine campagne glânoise dans la Ferme des Ourès.

J’ai tout de suite adoré ses produits… Tommes fraîches, bûches cendrées (qui rivalisent avec les meilleures Ste Maure françaises, selon un Maître d’Hôtel réputé), Capri-cornes/Cabotin, tomme fourrée au bourgeon de sapin, j’en passe et des meilleurs!
Alexandra c’est une finesse sans égale, une régularité métronomique, … (Oui je suis dithyrambique, mais je vous avais prévenu que c’était ma préférée!)

Bref, ses produits n’ont depuis longtemps plus besoin d’être vantés à mes clients!

Après avoir découvert ses fromages, j’ai appris à la connaitre! Et quand on l’entend parler de ses animaux comme on parlerait d’un enfant sage ou au contraire ayant fait des bêtises, on ne peut pas imaginer que des chèvres soient mieux bichonnées que chez elle! Par exemple, elle laisse le plus longtemps possible le cabri auprès de sa mère, évite de prolonger la saison du lait de chèvre (oui il y en a une) de manière artificielle pour laisser ses bêtes se reposer, … Des chèvres bichonnées quoi!

Ah oui et j’ai oublié de vous dire que la ferme est en BIO depuis 15ans!

IMG-20160521-WA0001-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *